Aller au contenu
  • 0
gatsu35

Recul sur le vaccin contre le covid (et autres vaccin)

Question

Bonjour,

Je fais trop souvent face à l'argument du "on manque de recul" face au vaccin.

Donc je manque d'arguments, et du coup je cherche des réponses à ces questions : 

• Depuis combien de temps on maîtrise le vaccin à ARN messager
  • A-t-on déjà utilisé ce type de technologies dans des vaccins (je pense avoir vue une réponse positive à ce sujet sur twitter, mais je cherche des sources)
  • A-t-on dans l'histoire du vaccin vu des effets indésirables à long terme (je cherche des sources dans les deux camps et justifier aussi pourquoi ces effets indésirables ont eu lieu et comment on a fait pour ne plus jamais avoir ça).

Je cherche à éviter que les antivax et vaccino-sceptiques continuent de propager le virus de la fausse information, et éviter de me retrouver encore entouré de vaccino-sceptiques et les convaincre de se faire vacciner. Mais avec cet argument je bloque toujours.

Je vous remercie par avance.

PS : en ce moment je manque cruellement de temps pour faire des recherches entre le travail et les travaux à la maison, donc je vous remercie d'avance pour votre aide, afin de m'aider à vaincre cette vague de doute.

1 réponse à cette question

Messages recommandés

• 0

Bonjour,

Désolée d'avoir un peu zappé ta question.

Si ce n'est pas encore trop tard, voici quelques liens qui pourront t'être utiles :

• Les vaccins ARNm ont pu voir le jour après les travaux de Katalin Kariko qui commencent dès les années 90, brevet posé la première fois pour un vaccin ARNm dès 2012 : wiki, article. (j'ai pas encore cherché dans les études, mais ça peut être un début 😉 ).
  • Pour tout ce qui est des effets secondaire ou non des vaccins, je t'invite à regarder le site de débunk des Vaxxeuses qui ont fait et font toujours un très gros travail dessus ^^. Un des arguments est qu'ils rendent stériles, mais ce n'est pas prouvé (pour tous les vaccins accusés). Pour les troubles du comportement, ce n'est pas fondé non plus. Sur tous les vaccins, les effets secondaires observés sont principalement des effets bénins. Les cas d'effets graves observés sont très rares à extrêmement rare et sont principalement due à des allergies (dons, pas des effets à long termes). 

Ensuite, les fond débloqués et le nombre de personnes atteintes ont aussi permis de faire avancer les études très rapidement, sans pour autant sauter des étapes dans la réalisations de vaccins.