Aller au contenu
Debunker des Etoiles

Coronavirus - Vidéo Brevet 2004 et Labo P4

Messages recommandés

Une vidéo complotiste virale sur le coronavirus circule en ce moment sur Facebook et YouTube, prétendant que les labos français auraient développé le coronavirus depuis 2004, puis diffusé à des fins économiques.

EDIT : La vidéo a été supprimée de YouTube

 

Point 1 Le Brevet.

Ce fameux brevet européen de 2004 est celui d'une souche de l'épidémie de SRAS de 2003. Le brevet déposé par des scientifiques en 2003 vise non pas à protéger une "invention", mais à faire valoir le fait qu’ils sont les premiers à avoir réussi à isoler ce virus (ou une souche de celui-ci) en laboratoire, une étape fondamentale dans la recherche scientifique et la quête de traitements. En l'espèce, les inventeurs de cette souche de coronavirus prélevée à Hanoï au Vietnam l'ont isolé durant la lutte contre le SRAS en 2003. L'hôpital français de Hanoï est connu pour avoir lutté contre l'épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003, en confinant près de 40 patients et membres du personnel contaminés par le virus. Le virus est ainsi isolé et sa propagation est stoppée au Viêt Nam. En mai 2003, les membres du personnel de l'hôpital sont d'ailleurs décorés de la Médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement par le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.


En fait les auteurs de cette vidéo confondent deux choses :

  • Ils confondent le virus SARS-CoV de 2003 et le virus SARS-CoV-2 de 2019.
  • Et ils confondent le virus SARS-CoV avec la maladie associée SRAS.
    Vous savez, tout comme le SIDA est la maladie associée au virus VIH.

C'est sans doute la source de la confusion chez cet individu non-expert. D'ailleurs un passage du brevet qu'il cite à la minute 4:10 de sa vidéo illustre bien cette confusion chez lui :

Citation

"Une épidémie de pneumonie atypique, dénommée syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) s'est propagée dans différents pays (Vietnam, Hong-Kong, Singapour, Thaïlande et Canada) au cours du premier trimestre 2003, à partir d'un foyer initial apparu en Chine dans le dernier trimestre de 2002. La détermination de l'agent causatif de cette maladie a été entreprise par de nombreux laboratoires à travers le monde. En mars 2003 un nouveau coronavirus (SARS-CoV, appelé virus SRAS en français) a été isolé en association avec des cas de SRAS."


D'où la confusion sur le "nouveau coronavirus", associé à la maladie du SRAS. Ce sont deux choses différentes. Le virus SRAS et la maladie SRAS.


Sources Point 1 :
Brevet : https://patentimages.storage.googleapis.com/e0/4e/2e/09e238c87e2d20/EP1694829B1.pdf
Sur l'hôpital français de Hanoi en 2003 (article archivé Libération 2003) :
http://archive.wikiwix.com/cache/?url=https%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Fsociete%2F2003%2F04%2F14%2F5e-mort-a-l-hopital-francais-de-hanoi_461454

 

 

Point 2 : Une invention ?

Il accroche sur le mot "invention", "inventeur". En droit civil et droit de la propriété intellectuelle, un inventeur est aussi un découvreur. Ainsi on parle en droit de "l'inventeur d'un trésor" pour quelqu'un qui trouve un trésor. Ici les "inventeurs" du brevet sont donc les scientifiques qui ont réussi à isoler la souche du virus.


Source Point 2 :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/inventeur/44083

 

 

Point 3 : La laboratoire P4 et la théorie du virus fabriqué.

Alors qu’est-ce qu’un laboratoire P4, ou BSL4 en anglais ? C’est un labo de recherche sur les maladies qui est susceptible d’étudier, sous haute sécurité, des agents pathogènes de classe 4, virus ou bactéries, qui sont très dangereux, comme les paramyxovirus, la variole ou Ebola. Des maladies bien plus dangereuses que notre coronavirus actuel SRAS-CoV-2 et son Covid-19.


Il existe une trentaine de laboratoires P4 dans le monde, dont celui de Wuhan.
C’est un laboratoire plutôt ouvert, en lien avec d’autres labos et d’autres scientifiques du monde entier, de France, mais aussi du laboratoire Galveston du Texas.
Et c'est normal que le mari d'Agnès Buzyn ait été présent à l'inauguration puisqu'il était à cette époque le directeur de l'INSERM (institut de recherches médicales) et que le labo P4 de Wuhan a été fait en partenariat avec la France, justement suite aux diverses épidémies venues de Chine dont le SRAS, pour faire des recherches et y faire face plus efficacement.
Le laboratoire est très bien sécurisé et rien ne prouve à ce jour qu'il y ait pu y avoir une fuite de virus.


Et dans tous les cas, un très bon débunkage a été effectué sur l’origine artificielle du virus par le virologue Trevor Bedford, qui travaille justement sur le coronavirus aux États-Unis. Alors par contre son explication est vraiment très compliquée, avec des notions très pointues en sciences et en anglais, donc je vais essayer de vous résumer ça :

  • Il dit que les différences génétiques avec l’ancêtre commun le plus récent sont concordantes avec les différences attendues dans une évolution naturelle, par mutation génétique aléatoire.
  • Un virus modifié aurait probablement un ratio changé entre acides aminés et nucléotides.
  • Les scientifiques changent habituellement certains nucléotides de façon à créer des changements dans les acides aminés, qui font ensuite produire au virus des protéines de nature différente.
  • Mais pour le coronavirus, il n’y a que 14% des nucléotides qui altèrent les acides aminés correspondants, ce que l’on peut attendre d’un virus qui a évolué naturellement. Ce ratio est d’ailleurs sensiblement le même que pour le virus le plus proche génétiquement que l’on trouve chez la chauve-souris.

Si vous vous sentez l’âme d’un biologiste je vous mets bien entendu le lien de l’explication du virologue dans les sources.


Sources Point 3 :
Sur l'inauguration du labo P4 en 2015 : https://www.francetvinfo.fr/sante/decouverte-scientifique/chine-nouvelle-etape-pour-le-premier-laboratoire-p4_2070431.html

 

 

Point 4 : Les expériences sur les chauve-souris.

Il confond avec un autre laboratoire visé par une autre théorie du complot, le laboratoire du Centre de prévention et du contrôle des maladies de Wuhan.
Eux ont effectivement mené des expériences sur les chauve-souris. Mais de toute façon les experts pensent aujourd'hui que le virus n'est pas venu directement de la chauve-souris mais est passé par le pangolin.


Sources Point 4 :
Sur la théorie du complot sur l'autre labo :

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-nouveau-coronavirus-echappe-d-un-laboratoire-la-folle-rumeur-sur-le-web_141612

 

 

Point 5 : Pour se faire du fric ?

Il affirme que tout est une question économique. Dans ce cas il faudra expliquer pourquoi ce super plan machiavélique a entrainé une chute totale de l'économie mondiale, et des centaines de milliards perdus pour tous les pays et toutes les grandes entreprises. Le groupe Sanofi-Pasteur par exemple, comme toutes les autres, a plongé en bourse de 94 à 71 euros l'action en 1 mois.


Le vaccin n'existe pas encore, contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo, il va probablement sortir dans plusieurs mois, de nombreuses équipes sont en concurrence pour le trouver et pour l'instant les équipes françaises ne sont pas forcément les plus avancées, contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo, puisque les premiers tests ont été réalisés aux USA le 16 mars. En comptant les coûts de recherche, le vaccin rapportera peut-être quelques centaines de millions au labo qui le vendra, au mieux, mais ça sera loin de compenser les centaines de MILLIARDS que va coûter ce virus à tout le monde... C'est donc un motif complètement illogique.


Sources Point 5 :
Crash boursier à cause du coronavirus : https://www.boursier.com/actualites/economie/bourse-les-marches-terrasses-par-le-coronavirus-43387.html

Actions Sanofi-Pasteur : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=actions+sanofi+bourse

Etat de la recherche sur le vaccin et concurrence : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/coronavirus-ou-en-sont-les-recherches-sur-les-traitements-et-vaccins_2121201.html

Toutes les recherches scientifiques sur le coronavirus en brut et en direct sur le site de l'OMS : https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/global-research-on-novel-coronavirus-2019-ncov

 

 

Conclusion :

Rien ne va dans cette vidéo. Attention à toutes les rumeurs qui circulent en ce moment sur le coronavirus, écoutez les autorités de santé et les scientifiques, plutôt que Jean-Michou du 38 avec sa caméra à 2 balles et ses recherches de brevets sur google...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette vidéo comme d'autres prouve que depuis 2003 des laboratoires français, britanique, américain, chinois travaillent sur les coronavirus et sras.
Cette vidéo comme d'autres prouve aussi que les gouvernements français et chinois ont financé avec des fonds public un laboratoire P4 à Wuhan tout comme les ricains au même endroit avec des fonds privés.
Dans ces P4 à Wuhan des coronavirus et sras ont été manipulé, si c'est pas le cas que des medias prouvent le contraire.
Alors non le virus n'a pas été crée mais il a pu par accident sortir des P4 de Wuhan pour muter de sras-covid1 en 2003 à sras-covid2 en 2019.
Et vous croyez que les gouvernements par l'intermédiaire des médias qu'ils contrôlent vont dire oui  ils ont merdé et ils sont responsable de cette situation???
Vive les moutons!!!

Concernant le vaccin justement, VIH nouveau virus découvert en 1983, toujours pas de vaccin en 2020.

Srad-covid2 nouveau virus découvert en décembre 2019 et vous dites que des labos sont déjà en concurence pour proposer un vaccin dans quelques mois donc un vaccin en 2020 alors qu'il en a pas été découvert pour le sras-covid1 de 2003.

Et nous verrons dans les prochaines années si ce virus en 2020 aura fait chutter l'économie mondiale où si elle repartira de plus belle.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 5 minutes, no name a dit :

Concernant le vaccin justement, VIH nouveau virus découvert en 1983, toujours pas de vaccin en 2020.

On n'a pas de vaccin contre le VIH parce que le VIH à un effet immunodépresseur, donc les vaccins classiques ne peuvent pas fonctionner ! Inutile de tomber dans le complotisme, il vaut mieux s'informer avant.

Un vaccin ça prend entre 2 et 5 ans. Il est normal qu'au bout de quelques semaines des premiers prototypes soient produit (personne de sérieux n'a jamais parlé de vrais vaccins), même s'il y a peu de chance que ce soit efficace.

 

il y a 25 minutes, no name a dit :

Et vous croyez que les gouvernements par l'intermédiaire des médias qu'ils contrôlent vont dire oui  ils ont merdé et ils sont responsable de cette situation???

On ne parle pas d'un sujet militaire qui doit être classé secret d'Etat. On parle d'un organisme scientifique. Quand les scientifiques se trompent ils le disent, ça fait partie de leur métier.

 

il y a 27 minutes, no name a dit :

Alors non le virus n'a pas été crée mais il a pu par accident sortir des P4 de Wuhan pour muter de sras-covid1 en 2003 à sras-covid2 en 2019.

Vous savez il y a à peu près 50 espèces de coronavirus différentes, toutes ne touchent pas l'humain. Dernièrement il n'y a pas eu que le SRAS-Cov il y a eu aussi le MERS-Cov pour ne citer que le plus létal. Mais c'est plus simple d'ignorer le reste de ce qui existe, sinon on devrait prendre en compte toute la réalité du phénomène et les théories complotistes seraient bien plus compliquées à élaborer...

 

il y a 30 minutes, no name a dit :

Cette vidéo comme d'autres prouve que depuis 2003 des laboratoires français, britanique, américain, chinois travaillent sur les coronavirus et sras.

Absolument personne n'a dit le contraire.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, no name a dit :

Cette vidéo comme d'autres prouve que depuis 2003 des laboratoires français, britanique, américain, chinois travaillent sur les coronavirus et sras.
> Rien de nouveau sous le soleil, c'est tout à fait normal que des labos travaillent  sur des virus.
Cette vidéo comme d'autres prouve aussi que les gouvernements français et chinois ont financé avec des fonds public un laboratoire P4 à Wuhan tout comme les ricains au même endroit avec des fonds privés.
> Pareil, c'est même marqué sur le site dudit laboratoire (lien)
Dans ces P4 à Wuhan des coronavirus et sras ont été manipulé, si c'est pas le cas que des medias prouvent le contraire.
> C'est aussi un fait connu. Cf point 1
Alors non le virus n'a pas été crée mais il a pu par accident sortir des P4 de Wuhan pour muter de sras-covid1 en 2003 à sras-covid2 en 2019.

Et vous croyez que les gouvernements par l'intermédiaire des médias qu'ils contrôlent vont dire oui  ils ont merdé et ils sont responsable de cette situation???
Vive les moutons!!!
> Possible. À étayer. Il a tout aussi bien pu muter dehors. 

Concernant le vaccin justement, VIH nouveau virus découvert en 1983, toujours pas de vaccin en 2020.
Srad-covid2 nouveau virus découvert en décembre 2019 et vous dites que des labos sont déjà en concurence pour proposer un vaccin dans quelques mois donc un vaccin en 2020 alors qu'il en a pas été découvert pour le sras-covid1 de 2003.
> Ce ne sont pas les mêmes virus, ils ont donc des caractéristiques différentes. Le VIH est connu pour fortement muter et immunosuppresseur, pas étonnant que cela soit plus difficile. Quant au SARS-COVID1, il était nettement moins virulent, l'intérêt de trouver un vaccin était moindre.

Et nous verrons dans les prochaines années si ce virus en 2020 aura fait chutter l'économie mondiale où si elle repartira de plus belle.
> Il est fort probable que l'économie se rétablisse, en effet. Cependant, en ce moment, elle prend cher. 

Hello,

(je me suis permis de fusionner tes messages pour davantage de clarté)

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 

"On n'a pas de vaccin contre le VIH parce que le VIH à un effet immunodépresseur, donc les vaccins classiques ne peuvent pas fonctionner ! Inutile de tomber dans le complotisme, il vaut mieux s'informer avant.

Un vaccin ça prend entre 2 et 5 ans. Il est normal qu'au bout de quelques semaines des premiers prototypes soient produit (personne de sérieux n'a jamais parlé de vrais vaccins), même s'il y a peu de chance que ce soit efficace."

Si il faut 3 à 5 ans pour élaborer un vaccin pourquoi il n'y en a pas eu pour le sras-covid1 en 2003 ni pour le mers-cov de 2012?

Et si il faut 3-5 ans pourquoi annoncez vous des laboratoires en concurence pour un vaccin dans quelques mois?

"On ne parle pas d'un sujet militaire qui doit être classé secret d'Etat. On parle d'un organisme scientifique. Quand les scientifiques se trompent ils le disent, ça fait partie de leur métier."

Donc vous pensez que si le gouvernement français participe avec des fonds publics à ce laboratoire P4 d'où ce virus aurait pu entraîner accidentellement la situation actuelle, il va publiquement reconnaître son implication par son financement?Vous parlez d'erreur de scuentifiques? Je parle d'accident qui a pu entraîner une fuite de coronavirus, sars et merv entraînant la propagation d'un virus qui a pu muter une fois dans la nature ou dans le labo même.

Avez vous une preuve officielle qu'il n'y a eu aucun incident ayant entraîné une fuite des virus manipulés dans ce laboratoire P4?

Il est vrai que lorsque la responsabilité de grands groupes est engagée avec cautionnement de l'état, tout est parfaitement divigugué avec transparence et clarté.

 Cependant sans ces vidéos pour ma par je ne savais pas que la France avait participé à des recherches sur le sras-cov1 ni financé un laboratoire P4 à Wuhan.

Pourquoi les médias classiques n'ont pas évoqué cela avant ces vidéos?

Je ne parle pas de complot mais d'une situation qui comporte bien trop de coïcidences hasardeuses pour lesquels on peut se poser bien des questions que vos références n'éclaircissent pas plus que celles de cette vidéo.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 25 minutes, no name a dit :

Si il faut 3 à 5 ans pour élaborer un vaccin pourquoi il n'y en a pas eu pour le sras-covid1 en 2003 ni pour le mers-cov de 2012?

Parce que l'épidémie à été endiguée rapidement, et donc il n'y a pas eu suffisamment d'essais clinique pour avoir un développement nominal d'un vaccin. Ce n'est pas comme les maladies virales plus communes comme la grippe.

Depuis lors les recherches avancent sur le sars-cov1, mais très très très lentement d'une part parce que les essais cliniques sont réduits au minimum vu que l'épidémie n'est plus là, et d'autre part parce que ya plus vraiment besoin de trouver le vaccin vu que l'épidémie est endiguée depuis longtemps ; la recherche sur les vaccins préfère alors se focaliser sur les maladies prioritaires (encore pas mal de maladies n'ont pas trouvé de vaccin).

il y a 25 minutes, no name a dit :

Et si il faut 3-5 ans pourquoi annoncez vous des laboratoires en concurence pour un vaccin dans quelques mois?

Dans quelques mois il n'y aura probablement pas de vaccin contre le sars-cov2. C'est possible, quand on dit 5 ans, c'est une moyenne, c'est possible que les premiers prototypes soient les bons par chance.

Quant à la concurrence comme dans tous les domaines elle est nécessaire. Que ce soit pour le commerce et l'industrie avec le libéralisme ou en recherche scientifique. En l’occurrence ce sont aussi bien des laboratoires privés ou des instituts publics ou des universités qui travaillent dessus. C'est très courant en recherche scientifique, même au sein d'un même laboratoire de mettre en place différents groupes de recherches qui vont travailler indépendamment sur un même sujet pour deux raisons majeures : essayer plusieurs méthodes et ainsi accélérer la recherche, et surtout être sur de ne pas être soumis au biais de confirmation, en travaillant indépendamment cela assure en partie que les résultats ne sont pas biaisés.

Par exemple si deux laboratoires testent le même vaccin et obtiennent indépendamment les mêmes résultats positifs, cela tendra a confirmer que le vaccin est efficace.

C'est donc normal que les laboratoires se fassent concurrence, rajoutez en plus un certain aspect commercial quand il s'agit de laboratoires privés.

il y a 25 minutes, no name a dit :

Pourquoi les médias classiques n'ont pas évoqué cela avant ces vidéos?

Parce que les médias s'en fiche tout simplement. C'est quand on a besoin d'une information qu'on utilise cette information. Là, le gars s'est mis à raconter n'importe quoi dans ça vidéo, on a eu besoin de l'information pour démentir.

 

Si il y a eu une fuite d'un laboratoire, peut-être. Mais pourquoi vouloir à tout prix défendre cette idée ? Pourquoi directement penser à cette éventualité ? "on peut se poser bien des questions ", vous ne posez pas des questions vous défendez clairement la thèse de la fuite et de la dissimulation de faits. Ce n'est pas du complotisme, mais vous êtes sur l'autoroute qui mène au complotisme.

Un peu de bon sens, si il y a eu une fuite on le saura un jour, en attendant qu'est-ce qui vous parait le plus plausible entre un virus qui s'est transmis naturellement à l'Homme par les animaux (ce qui est cohérent avec les autres espèces du même genre que le sars-cov qui sont uniquement animales, d'où la piste de la chauve-souris), ou qu'un des laboratoires les plus sécurisés du monde qui travaille avec des agents pathogènes beaucoup plus dangereux que le tout petit sars-cov2 ai eu une fuite ?

 

Le mécanisme complotiste c'est de s'accrocher directement à la thèse qui donne le plus l'impression d'aller à contre-courant, peut importe si cette thèse est plausible ou non.

SI je vous donne une preuve qu'il n'y pas eu de fuite vous me répondrez que la preuve est officielle et donc forcément ils ont dissimulé l'affaire, donc c'est inutile.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si sras-cov1 et mers-cov ont disparu en quelques mois, comment les scientifiques peuvent savoir que sras-cov2 va durer et qu'un vaccin devrait être sur le marché dans quelques mois?

Rappellons que les médias et scientifiques parlent d'un virus inconnu à qui ils donnent un nom en 1 mois et prévoit un vaccin dans l'annee qui suit?

 

Un des laboratoires les plus sécurisé du monde?

Qu'en savez-vou? Y travaillez vous quotidiennement ou votre certitude privient du faut qu'un journaliste l'ai visité en ayant bien averti de son passage?

J'ouvre la porte au questionnement, il y a deux possibilités et j'en écarte aucune parcequ'on m'ordonerai de ne même pas y penser.

En lisant cet échange chacun pourra se faire son idée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 27 minutes, no name a dit :

Si sras-cov1 et mers-cov ont disparu en quelques mois, comment les scientifiques peuvent savoir que sras-cov2 va durer et qu'un vaccin devrait être sur le marché dans quelques mois?

Rappellons que les médias et scientifiques parlent d'un virus inconnu à qui ils donnent un nom en 1 mois et prévoit un vaccin dans l'annee qui suit?

On ne sait pas du tout si l'épidémie va durer ou non, ça peut se terminer cet été ou empirer sur plusieurs années, aucun scientifique ne peut prévoir cela :

 

 

Les vaccins sont prêts en quelques mois parce que c'est facile de faire un vaccin, ce qui prend du temps c'est d'en faire un qui marche. Je répète que personne de sérieux ne prétend avoir un vaccin qui fonctionne aujourd'hui. Donc oui on a des premiers prototypes de vaccin déjà, c'est normal. Si l'épidémie s'arrête cet été et qu'on a pas de vaccin, et bien ce sera temps pis, et ça fera comme le premier sars-cov

 

Le virus n'est pas inconnu, il a été séquencé et isolé très rapidement bien avant le début des mesures de confinement, notamment grâce à l'institut pasteur. Dès que les premiers cas sont déclarés, le séquençage pour un grand laboratoire est une chose assez rapide, peut importe le pays car la recherche est une collaboration internationale entre les différents centre de recherche (peu importe le domaine scientifique, sauf le domaine militaire évidemment). Le virus a d'ailleurs souvent changé de nom.

 

De plus faites attention à distinguer "média" et "scientifiques" dans vos phrases, ce n'est pas du tout la même chose. Les médias disent ce qu'ils ont envie de dire, la connaissance scientifique c'est complètement différent.

Finalement le coronavirus est assez bénin comparé à ce que la nature pourrait nous infliger, il donc est très probable d'avoir un vaccin efficace un jour. N’oubliez pas que entre 2003 et aujourd’hui l'époque à changer : la société n'est pas la même, la politique n'est pas la même, la recherche scientifique n'est pas la même, les enjeux ne sont pas les mêmes. On peut pas vraiment comparer style "et pourquoi qu'en 2003 c'était comme ci, et là c'est plus comme ça ?"

il y a 27 minutes, no name a dit :

Un des laboratoires les plus sécurisé du monde?

Qu'en savez-vou? Y travaillez vous quotidiennement ou votre certitude privient du faut qu'un journaliste l'ai visité en ayant bien averti de son passage?

J'ouvre la porte au questionnement, il y a deux possibilités et j'en écarte aucune parcequ'on m'ordonerai de ne même pas y penser.

En lisant cet échange chacun pourra se faire son idée...

C'est un laboratoire P4, comme je l'ai dit un laboratoire P4 travaille sur des agents beaucoup plus dangereux qu'un simple sars-cov.

 

On ne vous ordonne pas de ne pas pensez à cette éventualité on vous explique que ce n'est pas plausible, mais vous voulez absolument trouver des éléments qui rendraient ce scénario plausible, pourquoi ? Parce que vous vous y accrochez bec et ongles. Ce n'est pas en niant qu'un P4 soit un des endroits les plus sécurisés du monde que ça va changer quelque chose.

Les P4 sont parmi les endroits les plus sécurisés du monde c'est un fait, cela n'exclut pas une fuite, mais apparemment cela ne vous suffit pas, parce que vous vous y accrocher bec et ongles encore une fois. Ce n'est pas juste "un questionnement" vous ne nous ferez pas croire ça.

 

Si vous êtes de bonne foi admettez juste que cette éventualité est possible, mais peu plausible, sans remettre en cause les faits.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cette éventualité de fuite est plausible.

Il y a des chauves souris partout dans le monde mais c'est de Wuhan en chine où se trouve un laboratoire qui manipule des virus que la pandémie est parti.

Et je doute que vous ayez suffisament d'infos sur ce qui se passe dans ce laboratoire pour interdire de se poser des questions.

On peut donc se poser des questions sans parler de complot car votre seul combat semble d'éviter d'évoquer un complot, ce qui n'est pas mon but.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 4 minutes, no name a dit :

Il y a des chauves souris partout dans le monde mais c'est de Wuhan en chine où se trouve un laboratoire qui manipule des virus que la pandémie est parti.

De une, on ne sais pas si c'est une chauve souris qui est à l'origine, c'est une piste, étant donnée que les autres espèces de sars-cov sont présents relativement exclusivement chez les chauves-souris, mais ce n'est qu'une piste, au même titre que la piste du pangolin.

Par contre il n'y a qu'en chine où on mange des chauves souris et des pangolins comme ça, et donc où le virus peut se transmettre à l'homme.

 

Je n'ai jamais dit que j'avais des informations sur ce laboratoire, je sais que c'est un des labos les plus sécurisé du monde, mais je le répète cela n'exclut pas une faille, c'est tout.

il y a 8 minutes, no name a dit :

On peut donc se poser des questions sans parler de complot car votre seul combat semble d'éviter d'évoquer un complot, ce qui n'est pas mon but.

Oui c'est un peu notre objectif d'identifier et de prévenir les dérives complotistes aussi hein, je veux bien vous croire que ce n'est pas votre but mais en arrivant défendant une thèse pas très plausible et en nous traitant de "mouton"... Vous raisonnez comme un complotiste sachez-le : vos questions sont toutes orientées dans le sens de votre thèse, et non pas dans le sens des deux thèses à égalité comme vous prétendez le faire, et comme le ferait un esprit scientifique.

 

il y a 12 minutes, no name a dit :

mais c'est de Wuhan en chine où se trouve un laboratoire qui manipule des virus que la pandémie est parti.

Ca ne prouve rien, tout ce que ça fait c'est que ça ne contredit pas la thèse de la fuite, mais ça ne prouve rien du tout.

Vous vous posez des questions, parce qu'il y a des coincidences ? Bah on y a répondu à vos questions : c'est pas impossible mais très peu probable/plausible. Que vous faut-il de plus ?

Si vous continuez je vais croire que vous vous accrochez vraiment à cette hypothèse et que pour vous ce n'est pas "juste une hypothèse"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne dis pas c'est ce qui c'est passé.

Je dis c'est plossible et la question se pose.

Et vous semblez vous battre pour interdire de dire c'est plausible.

 

J'invite les moutons dont je fais partie à regarder les 2 possibilités et a se poser des questions.

Je ne demande a personne de valider une au l'autre des théories mais à se poser des questions.

Vous semblez vouloir imposer votre vision que je trouve tout aussi plosible que l'autre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui bah la question se pose je vous ai répondu. J'ai pas dit que ce n'est pas plausible, c'est peu plausible.

il y a 2 minutes, no name a dit :

Je ne dis pas c'est ce qui c'est passé.

Et ben voilà. Vous avez résumé, donc il ne sert à rien que vous insistiez.

Je ne refuse pas la possibilité de cette hypothèse. C'est beaucoup beaucoup moins plausible que l'hypothèse selon laquelle le patient zéro à juste mangé une chauve-souris infectée,  et ça ne veut pas dire que c'est impossible pourquoi vous insistez alors ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La terre est ronde, existe-t-il une autre probabilité? Non donc je ne me pose pas de question.

A ce stade aucune certitude sur ce virus, des probabilités plus ou moins forte, on a le droit d'y réfléchir.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 2 minutes, no name a dit :

A ce stade aucune certitude sur ce virus, des probabilités plus ou moins forte, on a le droit d'y réfléchir.

A quel moment on vous a interdit d'y réfléchir ? On a juste donné tout du long des éléments pour situer la "probabilité plus ou moins forte" du coté du "moins forte", c'est tout.

Et comme je l'ai dit j'espère que ça aura répondu à vos questions que vous vous posez.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 6 minutes, no name a dit :

Je ne dis pas c'est ce qui c'est passé.

Je dis c'est plossible et la question se pose.

Et vous semblez vous battre pour interdire de dire c'est plausible.

 

J'invite les moutons dont je fais partie à regarder les 2 possibilités et a se poser des questions.

Je ne demande a personne de valider une au l'autre des théories mais à se poser des questions.

Vous semblez vouloir imposer votre vision que je trouve tout aussi plosible que l'autre.

En fait, on attend juste quelque chose d'à peu près solide. L'équilibre des plausibilités ne me parait pas en la faveur d'une thèse d'une fuite du virus. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je confirme la vidéo n'était pas constructive mais ouvrait le débat.

Onsaura un jour ou pas...

Merci pour le débat.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
il y a 14 minutes, no name a dit :

Vous semblez vouloir imposer votre vision que je trouve tout aussi plosible que l'autre.

Absolument pas, je parle de chauve souris depuis tout à l'heure mais c'est une hypothèse, sauf que celle-ci parait bien plausible. Une autre hypothèse viendrait du pangolin, c'est une hypothèse radicalement différente d'un point de vue biologique, puisque ça ne vient pas de la même espèce etc..., donc ça implique des conséquences complètement différentes pour les biologistes. Pourtant je ne la réfute pas non plus...

 

Bonne soirée à vous.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Le 18.03.2020 à 07:45, Debunker des Etoiles a dit :

Une vidéo complotiste virale sur le coronavirus circule en ce moment sur Facebook et YouTube, prétendant que les labos français auraient développé le coronavirus depuis 2004, puis diffusé à des fins économiques.

 

Point 1 Le Brevet.

Ce fameux brevet européen de 2004 est celui d'une souche de l'épidémie de SRAS de 2003. Le brevet déposé par des scientifiques en 2003 vise non pas à protéger une "invention", mais à faire valoir le fait qu’ils sont les premiers à avoir réussi à isoler ce virus (ou une souche de celui-ci) en laboratoire, une étape fondamentale dans la recherche scientifique et la quête de traitements. En l'espèce, les inventeurs de cette souche de coronavirus prélevée à Hanoï au Vietnam l'ont isolé durant la lutte contre le SRAS en 2003. L'hôpital français de Hanoï est connu pour avoir lutté contre l'épidémie du syndrome respiratoire aigu sévère (SRAS) en 2003, en confinant près de 40 patients et membres du personnel contaminés par le virus. Le virus est ainsi isolé et sa propagation est stoppée au Viêt Nam. En mai 2003, les membres du personnel de l'hôpital sont d'ailleurs décorés de la Médaille d'honneur pour acte de courage et de dévouement par le ministre français de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.


En fait les auteurs de cette vidéo confondent deux choses :

  • Ils confondent le virus SARS-CoV de 2003 et le virus SARS-CoV-2 de 2019.
  • Et ils confondent le virus SARS-CoV avec la maladie associée SRAS.
    Vous savez, tout comme le SIDA est la maladie associée au virus VIH.

C'est sans doute la source de la confusion chez cet individu non-expert. D'ailleurs un passage du brevet qu'il cite à la minute 4:10 de sa vidéo illustre bien cette confusion chez lui :


D'où la confusion sur le "nouveau coronavirus", associé à la maladie du SRAS. Ce sont deux choses différentes. Le virus SRAS et la maladie SRAS.


Sources Point 1 :
Brevet : https://patentimages.storage.googleapis.com/e0/4e/2e/09e238c87e2d20/EP1694829B1.pdf
Sur l'hôpital français de Hanoi en 2003 (article archivé Libération 2003) :
http://archive.wikiwix.com/cache/?url=https%3A%2F%2Fwww.liberation.fr%2Fsociete%2F2003%2F04%2F14%2F5e-mort-a-l-hopital-francais-de-hanoi_461454

 

 

Point 2 : Une invention ?

Il accroche sur le mot "invention", "inventeur". En droit civil et droit de la propriété intellectuelle, un inventeur est aussi un découvreur. Ainsi on parle en droit de "l'inventeur d'un trésor" pour quelqu'un qui trouve un trésor. Ici les "inventeurs" du brevet sont donc les scientifiques qui ont réussi à isoler la souche du virus.


Source Point 2 :

https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/inventeur/44083

 

 

Point 3 : La laboratoire P4 et la théorie du virus fabriqué.

Alors qu’est-ce qu’un laboratoire P4, ou BSL4 en anglais ? C’est un labo de recherche sur les maladies qui est susceptible d’étudier, sous haute sécurité, des agents pathogènes de classe 4, virus ou bactéries, qui sont très dangereux, comme les paramyxovirus, la variole ou Ebola. Des maladies bien plus dangereuses que notre coronavirus actuel SRAS-CoV-2 et son Covid-19.


Il existe une trentaine de laboratoires P4 dans le monde, dont celui de Wuhan.
C’est un laboratoire plutôt ouvert, en lien avec d’autres labos et d’autres scientifiques du monde entier, de France, mais aussi du laboratoire Galveston du Texas.
Et c'est normal que le mari d'Agnès Buzyn ait été présent à l'inauguration puisqu'il était à cette époque le directeur de l'INSERM (institut de recherches médicales) et que le labo P4 de Wuhan a été fait en partenariat avec la France, justement suite aux diverses épidémies venues de Chine dont le SRAS, pour faire des recherches et y faire face plus efficacement.
Le laboratoire est très bien sécurisé et rien ne prouve à ce jour qu'il y ait pu y avoir une fuite de virus.


Et dans tous les cas, un très bon débunkage a été effectué sur l’origine artificielle du virus par le virologue Trevor Bedford, qui travaille justement sur le coronavirus aux États-Unis. Alors par contre son explication est vraiment très compliquée, avec des notions très pointues en sciences et en anglais, donc je vais essayer de vous résumer ça :

  • Il dit que les différences génétiques avec l’ancêtre commun le plus récent sont concordantes avec les différences attendues dans une évolution naturelle, par mutation génétique aléatoire.
  • Un virus modifié aurait probablement un ratio changé entre acides aminés et nucléotides.
  • Les scientifiques changent habituellement certains nucléotides de façon à créer des changements dans les acides aminés, qui font ensuite produire au virus des protéines de nature différente.
  • Mais pour le coronavirus, il n’y a que 14% des nucléotides qui altèrent les acides aminés correspondants, ce que l’on peut attendre d’un virus qui a évolué naturellement. Ce ratio est d’ailleurs sensiblement le même que pour le virus le plus proche génétiquement que l’on trouve chez la chauve-souris.

Si vous vous sentez l’âme d’un biologiste je vous mets bien entendu le lien de l’explication du virologue dans les sources.


Sources Point 3 :
Sur l'inauguration du labo P4 en 2015 : https://www.francetvinfo.fr/sante/decouverte-scientifique/chine-nouvelle-etape-pour-le-premier-laboratoire-p4_2070431.html

 

 

Point 4 : Les expériences sur les chauve-souris.

Il confond avec un autre laboratoire visé par une autre théorie du complot, le laboratoire du Centre de prévention et du contrôle des maladies de Wuhan.
Eux ont effectivement mené des expériences sur les chauve-souris. Mais de toute façon les experts pensent aujourd'hui que le virus n'est pas venu directement de la chauve-souris mais est passé par le pangolin.


Sources Point 4 :
Sur la théorie du complot sur l'autre labo :

https://www.sciencesetavenir.fr/sante/le-nouveau-coronavirus-echappe-d-un-laboratoire-la-folle-rumeur-sur-le-web_141612

 

 

Point 5 : Pour se faire du fric ?

Il affirme que tout est une question économique. Dans ce cas il faudra expliquer pourquoi ce super plan machiavélique a entrainé une chute totale de l'économie mondiale, et des centaines de milliards perdus pour tous les pays et toutes les grandes entreprises. Le groupe Sanofi-Pasteur par exemple, comme toutes les autres, a plongé en bourse de 94 à 71 euros l'action en 1 mois.


Le vaccin n'existe pas encore, contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo, il va probablement sortir dans plusieurs mois, de nombreuses équipes sont en concurrence pour le trouver et pour l'instant les équipes françaises ne sont pas forcément les plus avancées, contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo, puisque les premiers tests ont été réalisés aux USA le 16 mars. En comptant les coûts de recherche, le vaccin rapportera peut-être quelques centaines de millions au labo qui le vendra, au mieux, mais ça sera loin de compenser les centaines de MILLIARDS que va coûter ce virus à tout le monde... C'est donc un motif complètement illogique.


Sources Point 5 :
Crash boursier à cause du coronavirus : https://www.boursier.com/actualites/economie/bourse-les-marches-terrasses-par-le-coronavirus-43387.html

Actions Sanofi-Pasteur : https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=actions+sanofi+bourse

Etat de la recherche sur le vaccin et concurrence : https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/coronavirus-ou-en-sont-les-recherches-sur-les-traitements-et-vaccins_2121201.html

Toutes les recherches scientifiques sur le coronavirus en brut et en direct sur le site de l'OMS : https://www.who.int/emergencies/diseases/novel-coronavirus-2019/global-research-on-novel-coronavirus-2019-ncov

 

 

Conclusion :

Rien ne va dans cette vidéo. Attention à toutes les rumeurs qui circulent en ce moment sur le coronavirus, écoutez les autorités de santé et les scientifiques, plutôt que Jean-Michou du 38 avec sa caméra à 2 balles et ses recherches de brevets sur google...

Bonjour,

je souhaitais faire un retour sur:

Point 5 : Pour se faire du fric ?

"Le vaccin n'existe pas encore, contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo, il va probablement sortir dans plusieurs mois, de nombreuses équipes sont en concurrence pour le trouver et pour l'instant les équipes françaises ne sont pas forcément les plus avancées, contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo, puisque les premiers tests ont été réalisés aux USA le 16 mars. En comptant les coûts de recherche, le vaccin rapportera peut-être quelques centaines de millions au labo qui le vendra, au mieux, mais ça sera loin de compenser les centaines de MILLIARDS que va coûter ce virus à tout le monde... C'est donc un motif complètement illogique."

Afin que chacun se fasse une idées sur à qui profite l'argent même si ce n'est pas l'industrie pharmaceutique, je vous invite sur le lien suivant de définition de la dette publique, à lire les passages:

- "Les conditions nécessaires à l'apparition d'une dette publique"

- "Deux éléments structurels de la dette publique sur le long terme"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique

Ensuite une fois que nous comprenons le mécanisme de la dette publique depuis les années 70, demandons nous à qui profite la dette via l'article suivant:

https://www.franceinter.fr/emissions/l-enquete-de-secrets-d-info/l-enquete-de-secrets-d-info-09-decembre-2016

Enfin qui va produire de la dette pour sortir de la crise? Et bien le FMI prêt à dégainer 1 000 milliards de dollars de dette:

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/16/coronavirus-l-appel-du-fmi-pour-une-relance-coordonnee-de-l-economie-mondiale_6033275_3234.html

Alors je ne pense pas à la lecture de l'ensemble de ces articles que l'argent soit complétement illogique dans toutes crises.

Bien à vous

il y a 6 minutes, no name a dit :

Bonjour,

je souhaitais faire un retour sur:

Point 5 : Pour se faire du fric ?

"Le vaccin n'existe pas encore, contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo, il va probablement sortir dans plusieurs mois, de nombreuses équipes sont en concurrence pour le trouver et pour l'instant les équipes françaises ne sont pas forcément les plus avancées, contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo, puisque les premiers tests ont été réalisés aux USA le 16 mars. En comptant les coûts de recherche, le vaccin rapportera peut-être quelques centaines de millions au labo qui le vendra, au mieux, mais ça sera loin de compenser les centaines de MILLIARDS que va coûter ce virus à tout le monde... C'est donc un motif complètement illogique."

Afin que chacun se fasse une idées sur à qui profite l'argent même si ce n'est pas l'industrie pharmaceutique, je vous invite sur le lien suivant de définition de la dette publique, à lire les passages:

- "Les conditions nécessaires à l'apparition d'une dette publique"

- "Deux éléments structurels de la dette publique sur le long terme"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique

Ensuite une fois que nous comprenons le mécanisme de la dette publique depuis les années 70, demandons nous à qui profite la dette via l'article suivant:

https://www.franceinter.fr/emissions/l-enquete-de-secrets-d-info/l-enquete-de-secrets-d-info-09-decembre-2016

Enfin qui va produire de la dette pour sortir de la crise? Et bien le FMI prêt à dégainer 1 000 milliards de dollars de dette:

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/16/coronavirus-l-appel-du-fmi-pour-une-relance-coordonnee-de-l-economie-mondiale_6033275_3234.html

Alors je ne pense pas à la lecture de l'ensemble de ces articles que l'argent soit complétement illogique dans toutes crises.

Bien à vous

PS:

Une dernière question à se poser, qui est derrière le FMI?

https://www.cadtm.org/Qu-est-ce-que-le-Fonds-monetaire-international-FMI-et-comment-fonctionne-t-il

il y a 17 minutes, no name a dit :

Bonjour,

je souhaitais faire un retour sur:

Point 5 : Pour se faire du fric ?

"Le vaccin n'existe pas encore, contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo, il va probablement sortir dans plusieurs mois, de nombreuses équipes sont en concurrence pour le trouver et pour l'instant les équipes françaises ne sont pas forcément les plus avancées, contrairement à ce qui est dit dans cette vidéo, puisque les premiers tests ont été réalisés aux USA le 16 mars. En comptant les coûts de recherche, le vaccin rapportera peut-être quelques centaines de millions au labo qui le vendra, au mieux, mais ça sera loin de compenser les centaines de MILLIARDS que va coûter ce virus à tout le monde... C'est donc un motif complètement illogique."

Afin que chacun se fasse une idées sur à qui profite l'argent même si ce n'est pas l'industrie pharmaceutique, je vous invite sur le lien suivant de définition de la dette publique, à lire les passages:

- "Les conditions nécessaires à l'apparition d'une dette publique"

- "Deux éléments structurels de la dette publique sur le long terme"

https://fr.wikipedia.org/wiki/Dette_publique

Ensuite une fois que nous comprenons le mécanisme de la dette publique depuis les années 70, demandons nous à qui profite la dette via l'article suivant:

https://www.franceinter.fr/emissions/l-enquete-de-secrets-d-info/l-enquete-de-secrets-d-info-09-decembre-2016

Enfin qui va produire de la dette pour sortir de la crise? Et bien le FMI prêt à dégainer 1 000 milliards de dollars de dette:

https://www.lemonde.fr/economie/article/2020/03/16/coronavirus-l-appel-du-fmi-pour-une-relance-coordonnee-de-l-economie-mondiale_6033275_3234.html

Alors je ne pense pas à la lecture de l'ensemble de ces articles que l'argent soit complétement illogique dans toutes crises.

Bien à vous

PS:

Une dernière question à se poser, qui est derrière le FMI?

https://www.cadtm.org/Qu-est-ce-que-le-Fonds-monetaire-international-FMI-et-comment-fonctionne-t-il

PS2

Petit rappel, notre président MACRON a parlé de guerre... Et comment finance-t-on la guerre? Par l'endettement public...

Et qui gagne après la guerre? La dette

Qui détient la dette? Réponse des gouvernements:

"Les gouvernements nous expliquent que ce ne serait pas bon qu’on connaisse les détenteurs finaux de la dette, parce qu’on risquerait d’affoler les marchés. Je suis en désaccord total avec ça."

Il y a peut-être des acteurs de l'industrie pharmaceutique mais on ne sait pas, c'est secret d'état...

Bref tout ce qui se passe est un mécanisme naturel dont les vainqueurs seront les détenteurs de la dette et les vaincus les morts et les travailleurs:

https://www.marianne.net/societe/c-est-confirme-la-loi-urgence-coronavirus-va-revenir-sur-les-droits-aux-conges-les-35-heures

Complot ou pas on l'aura dans le baba!

 

 

...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Information importante

Veuillez accepter les Conditions d’utilisation de notre forum avant son utilisation