Aller au contenu
Debunker des Etoiles

L'effondrement de la Tour 7

Messages recommandés

L'effondrement du WTC 7 le 11 septembre 2001, 7h après que les 2 tours jumelles WTC 1 et 2 se sont effondrées, a alimenté énormément la théorie du complot. Effectivement, cette tour s'est effondrée sans qu'aucun avion ne la percute. Est-ce possible ? Est-ce qu'une cause rationnelle permet d'expliquer cet effondrement ?

 

Tout d'abord, la tour 7 n'est certes pas tombée toute seule. Comme de nombreux autres buildings autour (Verizon, Bankers Trust, Liberty Plaza, WTC 3 à 6, WFC 1 et 2, etc.), elle a été frappée de plein fouet par l'effondrement des tours jumelles. On parle quand même de milliers de tonnes de débris en feu qui sont tombés dessus par l'effondrement de la tour nord, et qui ont complètement éventré le bâtiment et déclenché d'énormes incendies :


Résultat de recherche d'images pour "890716-1097074.jpg"


Comme vous pouvez le voir dans la vidéo ci-dessous, même si la fumée noire cache la majeure partie de la façade, celle-ci est complètement éventrée par les pans de murs qui lui sont tombés dessus :

 

Mais évidemment, certaines personnes (mal intentionnées ?) préfèrent vous montrer la face nord de la tour 7, quasiment pas endommagée:


Résultat de recherche d'images pour "890716-1097074.jpg"

 

Citation

« On nous a dit d’aller entre Greenwich et Vesey pour voir ce qui s’y passait. On y est donc allés, et sur les faces Nord et Est du bâtiment 7, on aurait dit qu’il n’y avait presque aucun dégât, mais si on regardait ensuite la face Sud, on voyait quelque chose comme un trou haut de 20 étages dans le bâtiment, avec du feu sur plusieurs d’entre eux »

 

Témoignage d'un pompier interviewé, Richard Banaciski.

 

Les sauveteurs à Ground Zero ont réalisé dès 15h le 11 septembre que les dégâts importants causés à la partie basse du WTC7 provoqueraient son effondrement, un fait qui est évoqué dans les informations télévisées du moment d'ailleurs... aucun complot caché ici donc, tout le public savait que ça allait tomber et le public en était informé.

 

D'ailleurs, le documentaire complotiste Loose Change (le plus connu, celui de Avery, Bermas et Rowe, qui a commencé à répandre la théorie du complot) indique que le WTC7 « s’est effondré verticalement, en un amas pratique » alors qu'en réalité il a commencé à s'effondrer par le côté sud, exactement conformément aux dommages subis. Et "l'amas pratique" était en fait un tas de débris qui représentait une hauteur de 12 étages, sur 150 mètres...

 

http://web.archive.org/web/20150410183509if_/http://universitypost.dk/files/universitetsavisen.dk/imagecache/930x/pictures/WTC_7.jpg

 

Et encore un petit bonus :

Bien que certains affirment que l'effondrement de la tour 7 serait un sujet tabou et non étudié par la "version officielle", il existe pourtant bien un rapport officiel sur cet évènement, écrit par 70 experts en ingénierie structure, en coopération avec 71 organismes divers (entreprises, médias, pompiers, policiers, autres experts...) et 58 "autres contributeurs".

L'analyse de ce rapport nous apporte de nombreux éléments de compréhension sur la façon dont s'est effondrée la tour 7.
On y trouve de longues pages de plans détaillant chaque planche et chaque poutre de l'édifice, avec des indications précises, la plupart difficilement accessibles à des personnes non-expertes du domaine :

  • Nous pouvons comprendre l'idée générale en regardant la page 59 où se trouve un plan de face et de coupe montrant de façon très détaillée les dégâts structurels énormes provoqués par la chute de la Tour Nord.
     
  • Puis page 60, on voit que ce sont les pompiers du Fire Department of New York qui ont constaté les dégâts et n'ont pas combattu le feu pour ne pas perdre d'autres pompiers avec le risque d'effondrement, et qui ont donné l'ordre d'évacuation.
     
  • De la page 60 à 63, le rapport détaille la progression de l'incendie non maîtrisé dans le bâtiment, de 10:30 à 17:20.
     
  • A partir de la page 63 on trouve enfin l'explication de l'effondrement.
     
  • La chute des débris du WTC 1 (Tour Nord) a sévèrement endommagé 7 colonnes porteuses dans les étages 7 à 17 des faces sud et ouest et a provoqué de gros incendies. On voit des analyses infrarouges intéressantes de l'évolution du feu au cours de la journée de la page 75 à 77. Cet incendie a fait monter la température des colonnes en métal à 538 degrés Celsius. La résistance mécanique des métaux baisse lorsque leur température augmente, comme le montre ce graphique :

Résultat de recherche d'images pour "/steel_fire_resistance_files/firea28.gif"

Donc, la structure est devenue moins solide, moins résistante aux contraintes physiques qui lui étaient soumises, tout en étant déjà sévèrement éventrée.

  • C'est là que l'effondrement des poutrelles horizontales commence, p.64 à partir du 13e étage, poussant et tordant la colonne 79 sur le côté, entraînant tout le reste du bâtiment dans un effondrement/glissement vers le sud comme le montre le plan de la page 82-83.
     
  • Et à la page 85 vous avez aussi le temps de chute précis, avec le détail de ce qui s'effondre seconde par seconde.

 

Les vidéos de l'effondrement semblent démontrer cette version, notamment grâce à l'élément sur le toit qu'on voit s'effondrer plusieurs secondes avant que le périmètre de la tour 7 ne s'effondre à son tour. C'est donc d'abord l'intérieur de la tour qui s'est effondré, puis à sa suite le périmètre extérieur. Ce qui remet sérieusement en question au passage le temps de chute réel du bâtiment, donc les partisans de la théorie du complot prétendent qu'il s'effectue en 6 secondes, parce qu'ils commencent à compter à partir du moment où l'intérieur est déjà tombé...
Le détail sur ces vidéos et sur l'effondrement est expliqué dans cette vidéo :

 

Notons aussi qu'en principe, un bâtiment désigné pour une démolition est abandonné depuis un bon moment et a été partiellement vidé pour permettre aux explosifs d’être en contact serré avec la structure même du bâtiment. Il faut des semaines de préparation et des fils qui courent partout.
Imaginez ce que cela représente d’essayer d’installer furtivement des câbles et des bombes de partout dans un bâtiment pendant que des milliers de gens travaillent dans les bureaux, utilisent les ascenseurs et s’activent dans les couloirs : un tel scénario est extrêmement improbable.
 

Modifié par Lanaine

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Information importante

Veuillez accepter les Conditions d’utilisation de notre forum avant son utilisation