Aller au contenu

Messages recommandés

Le site internet www.la-terre-plate.com, comme de nombreux platistes, prétend détenir des preuves scientifiques que la Terre est plate.

Table of Contents


Horizon plat

Citation

L’horizon apparaît toujours parfaitement plat à 360 degrés de l’observateur. Que ce soit à 30 kilomètres d’altitude ou au sol, pour autant que des images ne soient pas faites avec un objectif fish-eye qui déforme les prises de vue, toutes les photos et vidéos de  ballons amateurs, d’avions et de drones démontrent un horizon parfaitement plat.

Horizon plat, l'un des arguments phares des platistes... au sol, il ne peut être que plat, vu qu'un être humain a une taille moyenne de 1,70m, ce qui est ridicule par rapport aux 40 000km de circonférences. De plus, pas besoin de prendre de l'altitude pour observer une courbure, juste des éléments au loin peuvent suffire, comme l'atteste l'image suivante :

800px-Offshore_windpark_Thorntonbank.jpg

Niveau de la mer

Citation

Il est techniquement impossible qu’une mer bombée par la courbe terrestre ait un niveau d’eau équitablement réparti sur la totalité de sa surface. Le niveau 0 de la mer n'est absolument pas compatible avec une terre sphérique. Si vous pensez que l'eau peut ressembler à l'image ci-contre [ci-dessous pour l'article], alors continuez de croire que la terre est un globe!

eau-aeacfbd5.jpg

(J'ai la flemme pour l'instant, ça viendra plus tard)

Chicago visible

Citation

La ville de Chicago est visible dans son intégralité à 94 kilomètres de distance sur la rive en face du Lake Michigan. Or, avec la prétendue courbure terrestre, Chicago devrait se trouver 700 mètres en contrebas de l’horizon.

À noter que les platistes prennent souvent cet exemple, avec très souvent une même image... plutôt de réinventer la roue, je vous renvoie vers un article qui explique le phénomène :

mirage-chicago-avril2015.jpg?fit=600%2C4
WWW.LATERREDUFUTUR.COM

C’est une image de l’horizon, et Chicago a été prise à près de 60 miles de là, c’est en fait un mirage. Dans des conditions normales, même s’il fait extrêmement clair...

Les phares maritimes

Citation

La gravité, qui n'existe que dans l'imagination de certaines personnes, ne peut pas courber le rayon lumineux d'un phare maritime dont on aperçoit la lumière au loin.

 

De ce fait, sur une terre ronde, comment est-il possible d'apercevoir la lumière d'un phare à une distance supérieure à 50 kilomètres? A cette distance, un phare devrait se trouver 200 mètres en contrebas de la courbure terrestre.

La gravité existe, je saute, et je retombe assez vite au sol (la gravité n'est pas une force qui nous retient, mais qui nous attire !). Le rayon lumineux peut être dévié par la gravité[1] , mais le sera surtout par l'atmosphère, qui n'est pas homogène sur toute la surface du globe. De plus, un phare est utilisé par les marins près des côtes, pour suivre une bonne route en pleine nuit, et ainsi éviter de faire naufrage à cause de hauts-fonds par exemple, de plus, les marins se servent même de plusieurs phares. Par contre, une fois bien au large, un phare devient inutile. Pour plus d'informations, je vous renvoie au C'est pas sorcier sur les phares :

Gravitation

Citation

Selon la science, la force de gravité est tellement forte qu'elle retient les océans et toute chose vers le centre de la terre. Si c'était le cas, nous ne pourrions pas sauter et les oiseaux ne pourrait pas voler.

 

Par ailleurs, tout ce qui flotte, résiste à la pression de l'eau. Pourquoi la force de gravité n'agit-elle pas?

 

Et tout ce qui est moins lourd que l'air, monte vers le ciel. Où est la gravitation pour retenir les ballons d'hélium?

Comme dit plus haut, la gravité est une force qui nous attire vers le centre de la Terre (ou d'un autre astre, si vous êtes sur un autre astre), elle ne nous empêche pas de sauter, ni les oiseaux de voler. Ces derniers volent grâce à la portance, comme les avions, si ce n'est qu'ils battent des ailes pour gagner en vitesse. Ce qui flotte, pensez à la force d'Archimède, tout objet plongé dans l'eau subit une force vers le haut équivalente au volume d'eau déplacé, et cela peut suffir pour maintenir un bâteau à flot, tant qu'il n'est pas rempli d'eau.

Quant à la pression de l'eau, la vraie, elle augmente avec la profondeur, par exemple si vous allez visiter l'épave du Titanic, vous allez subir une pression énorme de 380 fois la pression atmosphérique.

Les ballons d'hélium qui montent au ciel ? Juste parce que l'hélium est un bon croyant, il va au Paradis est moins dense que l'air, il va donc monter jusqu'à une altitude où l'air a une même densité que l'hélium contenu dans le ballon.

Lac Baïkal

Citation

Le Lac Baïkal est long de 636 kilomètres et la surface gelée est parfaitement plane. D'après les données scientifiques, sa surface devrait avoir un dénivelé de 31 kilomètres... 

Le dénivelé ne s'applique qu'aux reliefs, et pour citer Wikipédia : " Le dénivelé, ou la dénivelée, est la différence d'altitudes entre deux points de la surface terrestre, dans la plupart des cas relativement proches.". Tout le lac est à la même altitude, son dénivelé est donc nul.

Reflets sur la mer

Citation

Si la terre était ronde, les reflets du soleil et de la lune sur la mer ne pourraient pas être visibles jusqu’à l’horizon. A dix kilomètres, le niveau de la mer serait plus bas de 8 mètres. Et à vingt kilomètres, la mer serait en contrebas de 31 mètres (derrière la courbure terrestre). Enfin, vous remarquerez que l'horizon est toujours parfaitement droit.

Hein ?

Altitude de croisière

Citation

Si la terre venait à avoir une courbure comme le prétendent les scientifiques, un avion ne pourrait pas maintenir une altitude de croisière constante. En le faisant, il s’éloignerait de la terre. Pour maintenir sa distance envers la terre, un avion de ligne qui vole à une vitesse de 900 km/h devrait constamment corriger son altitude et descendre de 840 mètres par minute.

L'altitude est prise par rapport au niveau de la mer, niveau de la mer qui suit la courbure de la Terre. Donc quand un avion est à altitude constante il suit la courbure de la Terre.

Gyroscope

Citation

Un gyroscope est un outil de navigation qui permet aux avions d’avoir une direction constante. Or, un gyroscope ne peut pas fonctionner sur une terre sphérique! D’un point de vue purement technique, un gyroscope serait constamment incliné sur une terre ronde.

Un gyroscope, c'est une structure en métal qui tourne à toute vitesse, ce qui lui donne une grande inertie, et donc c'est un objet très dur à faire dévier de sa trajectoire circulaire, de la même manière qu'une toupie reste en équilibre sur sa pointe. Un gyroscope est donc très peu soumis à une quelconque inclinaison due à la gravité, peut importe si la terre est ronde ou pas.

Aucun satellite

Citation

Alors qu'on est capable de zoomer la lune et qu'il devrait prétendument y avoir des milliers de satellites dans l'espace, jamais le moindre satellite n'a été photographié depuis la terre. Par ailleurs, il n'existe aucune image satellite qui montre la rotation de la terre pendant 24 h. Enfin, alors que des milliers d'avions volent perpétuellement dans le ciel, aucun avion de ligne ne figure sur les soi-disantes images satellites.

Les satellites sont relativement petits, et éloignés les uns des autres, mais ils peuvent être visible depuis la Terre, voilà des contre-exemples :

7797727978_les-soixante-premiers-satelli

Selon les régions, l'ISS est visible toutes les nuits à l'œil nu sous la forme d'une étoile qui se déplace vite. Voir avec l'application ISS Detector disponible sur Android.

Un avion de ligne en vol, sur une image satellite :

43.jpg

Et il existe aussi des satellites qui observent la Terre et qui nous ont envoyés des vidéos d'une rotation complète de la Terre, dont voici un exemple sur une année entière :

 

Soleil proche

Citation

Les scientifiques nous indiquent que le soleil se trouve à 150 millions de kilomètres de la terre! A une telle distance, tous les rayons du soleil parviendraient vers la terre de manière parallèle. Or, d'innombrables images démontrent que les rayons de soleil illuminent la terre sous divers angles. Il s'agit là d'une preuve irréfutable que le soleil est infiniment plus proche et donc plus petit que nous l'indiquent les scientifiques.

Les rayons arrivent de manière parallèle, même si les rayons crépusculaires n'en donnent pas l'impression, à cause de la perspective (et la vraie), c'est comme les rails du chemin de fer, en regardant au loin, ils ne semblent pas parallèles, mais ils le sont.

Marées

Citation

La gravité, qui n'existe que dans la tête de certaines personnes, ne peut pas attirer sélectivement une partie des étendues d'eau et en oublier d'autres! Le soleil (+) et la lune (-) officient comme électro-aimants qui créent un champ magnétique mouvant dans l'eau. Il s'agit-là d'un effet de répulsion magnétique sur l'eau qui est vérifiable par des expériences faites à petit échelle avec des aimants et de l'eau salée.

La Lune ne possède plus de champ magnétique, et donc ne peut pas agir comme un électro-aimant comme le prétend cet argument. Mais c'est bel et bien la Lune qui est la grande responsable des marées, en attirant l'eau vers elle, ce qui fait que l'eau des grandes étendues montent de quelques centimètres à quelques mètres sur la partie qui fait face à la Lune et la partie opposée, tandis que les deux parties voient l'eau baisser (il faut bien que l'eau vienne de quelque part).

Altitude constante [du Soleil]

Citation

Le soleil ne se lève et ne se couche pas. Il se trouve à une altitude constante et ne fait que passer. Tout ceci n'est qu'une histoire de perspective. Si vous regardez le plafond au-dessus de vous, puis, si vous observez le plafond au fond de la pièce, vous aurez l'impression que le plafond au fond de la pièce est plus bas.

Cette affirmation est juste fausse, le Soleil se lève et se couche parce que la Terre tourne (mais les platistes rejettent cette affirmation avec d'autres arguments qui ne sont pas cités dans le lien au-début du message). De plus, l'exemple proposé ici ne prouve rien, et pour rajouter, le plafond au fond de la pièce paraît plus bas et plus petit, or le Soleil ne rétrécit pas dans le ciel (seul son halo lumineux le fait).

Etoiles en cercle

Citation

Les observations démontrent que les étoiles se déplacent très lentement et en forme de cercle. Toutefois, la science nous indique que le système solaire avance à 675'000 km/h dans l'espace, que la terre tourne sur elle-même à une vitesse de 1600 km/h et se trouve en orbite autour du soleil à 108’000 km/h. 

 

A partir de là, comment peut-on expliquer que le ciel étoilé ne ressemble pas à un véritable feu d’artifice la nuit?

Les étoiles ont effectivement un mouvement circulaire dans le ciel (autour de l'étoile polaire). C'est dû à la rotation de la terre, la même chose qui fait que le soleil se couche et se lève. Les vitesses de la planète et du soleil sont en effet très rapides dans l'espace, mais les étoiles sont tellement loin qu'on a l'impression qu'elles sont fixes dans l'espace. De la même manière que les montagnes semblent se déplacer avec nous quand on est en voiture (tout le monde a vécu ça). C'est ce qu'on appelle la parallaxe.

Les autres étoiles se déplacent également dans la galaxie, mais ce n'est pas perceptible sur une vie humaine. Pour donner une idée de grandeur, depuis la Terre, une étoile a la même vitesse apparente qu'un grain de poussière qui se déplace d'un centimètre par décennie sur un mur situé à 20 mètres de vous.

 


  1. ^ Le 1 hebdo - La gravité courbe la lumière - https://le1hebdo.fr/journal/numero/82/la-gravit-courbe-la-lumire-1295.html
Modifié par Daniel le Belge

Étudiant en informatique, passionné - en gros - de météorologie et d'astronomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Information importante

Veuillez accepter les Conditions d’utilisation de notre forum avant son utilisation