Aller au contenu

Messages recommandés

Vous avez certainement vu dernièrement que le nord de l'Inde une canicule extrême avec près de 50°C. Des températures tellement élevées que personnes ne les supportent, même les animaux ont un comportement altérés face à cette chaleur. Cette situation extrême est aggravée par la présence d'une sécheresse. Certaines personnes pourraient se demander quel est le lien entre une canicule et une sécheresse, tandis que d'autres confondent les deux.

En réalité, il n'existe aucune corrélation entre canicule et sécheresse.

Pour rappel, une canicule est une période (de plusieurs jours à semaines) durant laquelle les températures sont anormalement élevées de jour comme de nuit sur une certaine étendue géographique[1], et elle se produit principalement en été[2]. En Europe de l'Ouest, on parle de canicule lorsque les températures sont supérieures à 18-20°C durant la nuit et supérieures à 30-35°C durant la journée, et cette définition peut changer d'une région à l'autre puisqu'elle dépend de la sensibilité de la population et donc du lieu[2]. Tandis qu'une sécheresse, notamment une sécheresse météorologique, est une période durant laquelle la pluviométrie est basse, au point d'impacter l'état des sols[3].

On distingue plusieurs types de sécheresses[3]:

  • Sécheresse météorologique (ou atmosphérique), qui correspond à un manque de pluie, souvent en conséquence d'un anticyclone puissant ancré au-dessus d'un continent (comme c'était le cas de l'anticyclone des Açores en été 2018 au-dessus de l'Europe) ;
  • Sécheresse agricole, elle dépend des précipitations mais aussi de la nature des sols, de la pratique culturale et des plantes qui y poussent. C'est cette sécheresse qui est responsable du désèchement de la végétation ;
  • Sécheresse hydrologique, qui correspond à un niveau bas des réserves en eau des sols, conduisant à une baisse du niveau des cours d'eau, voire à l'assèchement complet de ceux-ci. Elle peut faire suite à une sécheresse météorologique ou à une surexploitation des eaux.

À titre d'information, les sécheresses météorologiques automnales et hivernales ont un impact plus important sur les réserves en eau puisque seules les pluies d'automne et d'hiver permettent de recharger les nappes phréatiques[4], tandis que l'eau de pluie de printemps et d'été est en très grande partie utilisée par la végétation, qui sera fragilisée plusieurs années après une sécheresse printanière ou estivale.

Cependant, une sécheresse liée à une canicule augmente grandement le risque de feux de forêt[3], comme les incendies qui se sont produits en été 2018 dans les pays Scandinaves[5].

Sources

  1. ^ Wikipédia — Canicule
  2. a, b Définition | Canicule | Futura Planète
  3. a, b, c Définition | Sécheresse | Futura Planète
  4. ^ C'est pas sorcier — Sécheresse : La France en alerte
  5. ^ RTBF.be — La Suède fait face depuis une semaine aux feux de forêts les plus importants de son histoire — Publié le 20 juillet 2018, consulté le 18 juin 2019
  • J'aime 1

Étudiant en informatique, passionné - en gros - de météorologie et d'astronomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Information importante

Veuillez accepter les Conditions d’utilisation de notre forum avant son utilisation