Aller au contenu
Satan

Le message ci-dessous provient du Discord. Malgré les modifications apportées, il peut toujours suivre les codes de cette première plateforme. Cela peut expliquer un langage oral et/ou un message peu dense, faible en sources.

Merci et bonne lecture.

Message ajouté par Satan

Messages recommandés

Tombe malade, ça te rend adulte

Petit debunk rapide :

• En tout debut de vidéo le mec raconte sa vie, c'est pour faire genre sentiment de proximité avec celui qui écoute et mieux faire passer son message. C'est vrai, alors que sa vie, on pourrait très bien n'en rien savoir, cela ne change absolument pas son message, puisque l'important, ce sont les arguments et les preuves apportées, et non la personne qui les dit.
  • En gros, on pourrait lui faire dire que c'est mieux d'avoir le tétanos que de se vacciner contre, c'est bien ça ? En tout cas, je préfère me faire vacciner que d'attraper une maladie grave pourtant évitable.
  • À 15:30, je note l'utilisation de l'appel à la nature de la note : "[...] la terre stérilisée par les pesticides et les engrais chimiques...". Ce qui est chimique n'est pas forcément toxique, et inversement. Par exemple, l'Amanite phalloïde est toxique, et pourtant c'est un champignon naturel.
  • Et d'ailleurs, ce monsieur parle d'une immunité qui serait transmise. À part celle transmise par la mère au bébé pendant quelques temps, je ne suis pas vraiment convaincu, et il nous l'affirme sans apporter de preuves. Et après quelques recherches rapides sur Google, je n'ai pour l'instant rien trouvé qui correspond à cette immunité.
  • 23:40, appel à l'anecdote. Et il affirme que tous les Américains sont vaccinés contre la varicelle, affirmation dont je doute beaucoup, sachant qu'il y a également des Antivax en Amérique. Et si je me trompe pas, il n'y a pas besoin de faire le vaccin contre la varicelle si on l'a attrapée en étant enfant.
  • 31:25, cela parle d'anesthésie générale. Selon mon expérience personnelle, je n'ai pas eu de problèmes liés à cela, à part une fatigue pendant plusieurs mois, mais rien que cela c'est difficile à dire si c'est lié aux deux anesthésies subies en moins d'un an, ou la maladie (pneumothorax si vous voulez savoir) que j'avais attrapé 4 fois sur la même période.
  • Même si je pense que c'est plutôt à cause de la maladie en elle-même
  • "Mes enfants n'ont pas été vaccinés, et sont très rarement malades." Le discours typique des antivax pour justifier leur position, et argument fallacieux comme très souvent
  • 39:03, c'est quand même ironique qu'ils utilisent une caricature qui se moque justement des antivax.
  • 39:42, un point Wikipédia, c'est cadeau

Par Benoit, @eraldion et @Daniel le Belge

Modifié par Satan
  • J'aime 1