Aller au contenu
R. Daneel Olivaw

Les différents types de traitements

Messages recommandés

Les différents types de traitements

Il existe principalement trois types de traitements :

Citation
  • Curatif, qui a pour but de guérir le patient
  • Palliatif, afin de soulager les manifestations d’une maladie
  • Préventif, pour éviter l’apparition de la pathologie

Le médecin peut également préconiser un traitement étiologique comme la prise d’antibiotiques pour traiter une angine par exemple. Pour soulager la douleur, il l’accompagne d’un traitement symptomatique comme un antalgique.

https://www.concilio.com/chirurgie-viscerale-traitements 

Par exemple, dans la majorité des cas un vaccin c'est préventif, un antibiotique c'est curatif, un antalgique c'est symptomatique.

Il est des fois impossible de traiter la cause, par exemple, un rhume... Sinon plus tordu, les douleurs de l'accouchement, des règles, etc. Il n'y a pas de "cause" à proprement parler,  mais tu peux quand même les soulager. 

Les causes peuvent également être multiples, et donc impossibles à traiter séparément. C'est le cas des plaques notamment, pour l'instant tout porte à croire que c'est multi-factoriel : le cholestérol, le tabac (+++), le surpoids, l'hypertension artérielle, le sexe masculin (déso)... tout ça c'est des facteurs de risque d'athérome.

Les autres traitements

Citation

Les traitements dispensés par les médecins peuvent être classés selon la méthode utilisée : médicaux, chirurgicaux ou médicotechniques. Un traitement médical préconise en général des mesures hygiénodiététiques comme le changement de mode de vie et d’alimentation, ainsi que la prise de médicaments par voie injectable ou non. La kinésithérapie, l’orthophonie, la psychiatrie et la physiothérapie font également partie des traitements médicaux. Pour certaines maladies, il est nécessaire de recourir à la chirurgie. Certains examens se situent entre les traitements traditionnels et la chirurgie. C’est le cas de la radiologie, l’endoscopie et de la photothérapie.

Pour guérir, soulager ou prévenir une maladie, les professionnels de la santé peuvent recourir à d’autres méthodes, plus spécifiques. Dans tous les cas, la surveillance fait partie intégrante du traitement comme la prise de la pression artérielle au quotidien ou une demande de radiographie.

idem

Par @Falcon @Maxther @Satan

Modifié par Satan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Information importante

Veuillez accepter les Conditions d’utilisation de notre forum avant son utilisation