Aller au contenu
Daniel Helios

Températures moyennes, climat et météo

Messages recommandés

Parmi les climato-sceptiques, il existe ceux qui nient purement et simplement le réchauffement climatique. En conséquence, ils ont l'impression qu'un hiver froid vient confirmer l'absence d'un réchauffement. En agissant ainsi, ils commettent une erreur qu'une bonne partie de la population fait : confondre climat et météorologie. Bien que les deux soient liés, ils restent différents. Le dictionnaire Larousse définit le climat comme étant :

Citation

Ensemble des phénomènes météorologiques qui caractérisent l'état moyen de l'atmosphère en un lieu donné.

Et il définit la météorologie :

Citation

Science qui étudie les phénomènes affectant la partie la plus basse de l'atmosphère terrestre (ou troposphère). (Abréviation : météo.)

À titre d'exemple, l'Europe de l'Ouest possède un climat tempéré océanique (donc influencé par l'océan Atlantique) qui lui donne une météo variée tout au long de l'année. En conséquence, un hiver plus froid que la norme est normal, puisqu'il est la conséquence de multiples facteurs souvent limités dans le temps, comme une masse d'air froid qui redescend sur l'Europe, de même qu'un été caniculaire reste normal s'il est isolé. Si l'un ou l'autre tend à se répéter très souvent, on peut conclure à un dérèglement climatique.

D'autres climato-sceptiques disent que la Terre a déjà connu d'autres réchauffements climatiques, sur ce point, ils n'ont pas tort, mais ce qui inquiète est la rapidité du réchauffement ! Les températures montent trop rapidement, et cela a des conséquences sur les différentes formes de vie, qu'elles soient terrestres ou marines, certaines espèces n'arrivant pas à s'adapter rapidement à ce changement.

Le graphique ci-dessous montre l'évolution de la température moyenne en Belgique depuis 1833, et il montre bien qu'il existe une augmentation des températures. Les données ont été prises depuis le site de MétéoBelgique (Lien) et calculées pour donner la température moyenne de chaque année. Vous pouvez ainsi refaire le même travail que j'ai effectué (si vous avez du temps libre, puisqu'il peut prendre plusieurs heures, donc préférez répartir le travail sur plusieurs jours voire semaines) et voir ainsi si le graphique que vous obtenez correspond à celui que j'ai moi-même obtenu. J'ai également joint mon travail à ce message, si vous voulez vérifier les données entrées.

Températures moyennes en Belgique (blanc).png

Températures moyennes en Belgique.xlsx

Pour calculer la température moyenne de l'année souhaitée sur base de ce graphique, il suffit de prendre la formule y=0,0123x+8,3192 où x correspond à l'année souhaitée à qui on soustrait 1833, et y correspondant à la température selon la courbe de tendance. Ainsi, on peut facilement calculer la différence de température entre deux années. Pour la faire courte, la formule à utiliser est : y=0,0123(x-1833)+8,3192

Pour interpréter ce graphique, il est inutile de prendre une période de seulement quelques années pour montrer l'absence éventuelle d'un réchauffement, puisqu'il se mesure sur une période plus longue (souvent plusieurs décennies, voire depuis les premiers relevés de températures qui datent souvent de la première moitié du 19ème siècle).

En résumé, il est important de faire la différence entre climat et météorologie pour bien comprendre ce phénomène qui est bien réel, même si on refuse d'y croire, et éviter de commettre des erreurs de logiques ou d'observation, le réchauffement climatique étant visible sur un nombre important d'années et non sur une période de temps relativement courte, et le réchauffement actuel est inquiétant par sa rapidité et son impact important sur la faune et la flore.

PS: Des corrections et/ou des ajouts seront éventuellement effectués dans le cas de nouveaux éléments ou si jamais j'ai mal interprété une information.

Modifié par Daniel le Belge
  • J'aime 2
  • Haha 1

Étudiant en informatique, passionné - en gros - de météorologie et d'astronomie

Un petit lien qui traite de la différence entre météo et climat :

(L'outil de Google trad fait très bien le taff)

https://blogs.scientificamerican.com/hot-planet/dont-be-fooled-weather-is-not-climat

As Marshall Shepherd brilliantly puts it,“weather is your mood, climate is your personality." Weatheris short-term and impossible to predict far in advance. I have no idea what the weather will be like in New York City on January 20, 2021. But I’m fairly confident it will be chilly, because New York winters are cold. Climate is just the average weather over a long time. A freakishly warm January day doesn’t make New York a winter vacation paradise. And a cold day, month, or even year doesn’t mean the climate’s not heating up.

Allez-y, ça vaut le détour.

Traduction par DeepL :

Comme le dit brillamment Marshall Shepherd, "le temps est ton humeur, le climat est ta personnalité." Les conditions météorologiques sont à court terme et impossibles à prévoir longtemps à l'avance. Je n'ai aucune idée du temps qu'il fera à New York le 20 janvier 2021. Mais je suis assez confiant qu'il fera froid, car les hivers new-yorkais sont froids. Le climat n'est que le temps moyen sur une longue période. Une journée de janvier incroyablement chaude ne fait pas de New York un paradis pour les vacances d'hiver. Et une journée, un mois ou même une année froide ne signifie pas que le climat ne se réchauffe pas.