Aller au contenu

Messages recommandés

En 2015 est apparue une rumeur affirmant qu'une période glaciaire pourrait toucher la Terre au cours des années 2030-2040. Cette rumeur n'est pas restée dans les sites de réinformations, certains médias traditionnels l'ont reprise (même si certains de ces derniers ont supprimé l'article qu'ils en avaient fait).


Cette rumeur proviendrait d'une professeure de... mathématiques, une certaine Valentina Zharkova, de l'Université de Northumbria, et qui serait également astrophysicienne formée en Ukraine.

Les relayeurs de la rumeur font la comparaison avec une période s'étendant entre 1645 et 1715, le minimum de Maunder, où le nombre de taches solaires était beaucoup plus faible qu'à l'heure actuelle.

800px-Sunspot_Numbers-fr_svg.png.b478002cb846e8264ea621f84d91cf2f.png

Cette rumeur se contente de dire qu'une baisse de l'activité du Soleil causera une baisse significative des températures mondiales, sans tenir compte des autres facteurs du réchauffement climatique actuellement en cours.

Pour les curieux, il existe un site permettant d'observer l'activité solaire en temps réel :

Selon les travaux, publiés en 2010, de Georg Feulner et ses collègues, une baisse significative de l'activité solaire ne ferait baisser la température moyenne que de 0,3°C au plus. Une baisse qui sera compensée par le réchauffement en cours.

Feulner avait également publié, en 2011, un article concernant une faible glaciation entre le 13ème et le 19ème siècle dont la cause serait des éruptions volcaniques et non une baisse de l'activité du Soleil.

Quoi qu'il en soit, une baisse de l'activité solaire n'est pas forcément liée à une baisse des températures mondiales, et pour ce qui de la période glaciaire prévue pour les années 2030, nous saurons si c'est vrai une fois le temps venu, même si cela reste peu probable (bien que la baisse de l'activité solaire reste très probable comme signalé en réponse à ce sujet par @Maxther).

Modifié par Satan
  • J'aime 2

Étudiant en informatique, passionné - en gros - de météorologie et d'astronomie

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

 - La présence ou non de taches solaires, et leurs apparitions imprévisibles, sont des mystères encore inexpliqués. A priori les phénomènes semblent à l'évidence périodiques, mais cela reste observationnel. Les modèles stellaires heureusement sont de plus en plus perfectionnés, et commencent à proposer des explications, mais pas des prévisions.

 

 - Il faut noter qu'une baisse de l'activité solaire, ce qui va probablement se passer en 2030, ne veut en aucun cas dire "période glaciaire", cela fait baisser la température de très peu de degrés pendant la durée de la baisse d'activité. Sur le graphique présenté dans le message précédent, le minimum de Maunder constitue une longue baisse d'activité qui, d'après les historiens, aurait provoqué sur la durée une grande baisse de la productivité agricole en Europe, et qui indirectement aurait conduit à la Révolution Française par le biais des famines que cette baisse aurait engendré.

De la même manière on remarque ces baisses périodiques de l'activité qui sont très fréquentes au cours du XX° siècle, pour les plus vieux d'entre vous qui ont donc vécu ces baisses d'activité solaire, en avez-vous seulement ressenti les conséquences ? Peut-être que certaines années les hivers ont été légèrement plus froids mais c'est tout.

Une baisse de l'activité solaire en 2030, c'est très probable vu la tendance du graphique, mais ça passera totalement inaperçu.

 

Une vraie période glaciaire c'est quand la Terre entière est recouverte sous des kilomètres de glace, comme cela a déjà été le cas il y a plusieurs centaines de millions d'années. Rassurez-vous les mister freezes c'est pas pour tout de suite.

Modifié par Bubo K

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Information importante

Veuillez accepter les Conditions d’utilisation de notre forum avant son utilisation