Aller au contenu

Messages recommandés

Débarbouillage, parce que ce n'est pas un débunk exhaustif, je lance juste le fil.


Donc, l'astrologie... En fait, ce qui peut porter à confusion c'est qu'une partie du boulot à l'air scientifique. Quelles que soit les astrologies dont on parle, il est question de position respectives des astres, d’événements célestes... Ça en jette.

Sauf qu'après, et ce quelque soit l'astrologie en question, il sera question d'influence du ciel, sur nous, pauvres pouilleux (ref). C'est là que ça coince. Ces interprétations ne sont pas rigoureuses, elles ne se basent absolument pas sur des expériences empiriques, c'est-à-dire qu'on n'a pas analysé des milliers de profils psychologiques différents répertoriés selon leur thème astral, on n'a pas essayer d'y trouver des liens, une causalité, puis une corrélation. L'interprétation, aussi complexe soit-elle, basée sur des années d'expérience ou sur une tradition ancestrale, reste, somme toute arbitraire.

Pourtant, il y a des milliers de témoignages...

Les témoignages de constituent pas un preuve de la véracité de quelque chose. Par contre, il est intéressant de savoir pourquoi tant de gens ont l'impression que ça marche. Un des effets en jeux est l'effet Barnum, je vous mets un lien wikipédia en-dessous. 

 

Quelques liens :

Révélation

Pour la plupart des gens, l’astrologie se résume aux horoscopes dans les magazines. Mais, même selon les astrologues, cette astrologie ne vaut pas grand-chose. Les spécialistes défendent plutôt une astrologie savante qui repose sur le positionnement des astres au moment de la naissance des gens. C’est ce thème astral qui, selon eux, permet de définir la personnalité et les traits de caractère des individus. Le problème, c’est qu’en étudiant cette astrologie savante de plus près, on se rend compte qu’elle non plus ne repose sur rien. Elle n’est rien d’autre qu’une pseudo-science. Explications.

 

Révélation

Et si je vous disais que l'astrologie est une véritable science, validée expérimentalement ? Ou peut-être qu'il ne s'agit que de quelques biais expérimentaux ?

 

Révélation
Conférence de Serge Bret-Morel - 20 oct 2016, Seyssins (38) "L'astrologie et la Science : y a-t-il du vrai ?" : Nous allons voir que l'astrologie est un sujet plus complexe et surprenant qu'il n'y paraît. Le but n'est pas de défendre l'astrologie mais de montrer comment il est plus facile 1) de rendre compte de ses pratiques, "succès" et échecs sans être moqueur ni accuser le tenant d'être intellectuellement malhonnête, mais aussi 2) de commencer à poser dans le détail la question (encore évitée dans le milieu) de l'erreur. Une petite erreur systématiquement répétée peut devenir ce qu'on appelle un biais cognitif. TOUS les êtres vivants sont concernés, sceptiques compris. Chaque chose en son temps et, un jour peut-être, les astrologues réussiront-ils à s'attaquer à la question de l'erreur ? Nous souhaiterions contribuer à cette démarche. Ex-tenant de l'astrologie, Serge Bret-Morel est devenu sceptique après de longues années passées à poser les fondements d'une auto-critique de l'astrologie qui sera allée bien plus loin que ce à quoi il s'attendait.

 

Révélation
Le seul site consacré à l’analyse critique de l’astrologie façon zététique : mieux comprendre les enjeux des tenants pour pouvoir produire une analyse plus fine.
Accès au livre de Serge Bret-Morel

 

Révélation

Qui de mieux placé pour expliquer l'histoire de l'astrologie, sa logique interne et son décalage d'avec une approche scientifique et rationnelle du monde qu'un ex-astrologue devenu membre actif de l'observatoire zététique ? Nous allons voir que l'astrologie est déconnectée de l'astronomie, déconnectée de son histoire et déconnectée d'elle même à un tel point qu'elle n'a absolument plus rien à voir avec les astres, leur position réelle et leurs déplacements

.

Révélation
L'effet Barnum, « effet Forer », « effet de validation subjective » ou « effet de validation personnelle », désigne un biais cognitif induisant toute personne à accepter une vague description de la personnalité comme s'appliquant spécifiquement à elle-même.

__________________________________

 

Le débat est ouvert ?

Modifié par Satan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Information importante

Veuillez accepter les Conditions d’utilisation de notre forum avant son utilisation