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Les crimes révolutionnaires en Vendée, ça fait parler depuis longtemps. On avait une séparation entre les historiens républicains qui avaient tendance à minimiser les crimes. De l'autre, des historiens monarchistes qui avaient tendance à amplifier le phénomène. Mais le terme de "génocide" n'avait pas été employé. D'une part, parce que le terme est créé en 1944, de l'autre ça a une définition très stricte :

Citation

Dans la présente Convention, le génocide s'entend de l'un quelconque des actes ci-après commis dans l'intention de détruire, en tout ou en partie, un groupe national, ethnique, racial ou religieux, comme tel :

  • Meurtre de membres du groupe
  • Atteinte grave à l'intégrité physique ou mentale de membres du groupe
  • Soumission intentionnelle du groupe à des conditions d'existence devant entraîner sa destruction physique totale ou partielle
  • Mesures visant à entraver les naissances au sein du groupe
  • Transfert forcé d'enfants du groupe à un autre groupe.

 

Distinguons donc bien, le génocide, c'est un acte visant à la destruction d'une communauté de façon volontaire et ciblé.

Pour revenir sur les événements, en 1793, des mouvements séditieux font éclater des révoltes contre la Convention (le pouvoir issu de la révolution en place). Plusieurs facteurs le motivent (Constitution civile du clergé, exécution du roi, la levée en masse...). Cela se fait surtout en Vendée et les mouvements rebelles sont menés par des membres de la petite noblesse. Dans ce contexte, est mis sur pied une armée dite "Catholique et royale" qui se lance dans quelques massacres contre les républicains. En représailles, et face aux succès des rebelles, la Convention dépêche le général Turreau et des troupes sur place, qui se lancent elles aussi dans des massacres de royalistes en Vendée. Ce sont les fameuses "Colonnes infernales".

Dès ce moment-là, les événements suscitent de vives réactions. À Paris, on dénonce ces crimes, les mettant sur le dos de généraux aventureux et de quelques représentants de la Convention. Les royalistes, quant à eux, font gonfler les chiffres. Chateaubriand parle par exemple du chiffre exagéré de 600 000 morts. Au final, on met sur le massacre la vision que l'on veut avoir de la révolution. Ces événements de Vendée sont sourcés. Entre les sources fournis par la Convention, les correspondances entre les généraux et les politiques, mais aussi les récits de l’événement, soit sur le moment, soit a posteriori (bien plus nombreux), et on a toujours une division entre le traitement de l'histoire selon l'appartenance politique. Les républicains avaient tendance à minimiser, ignorant certaines sources, les monarchistes gonflaient les chiffres en en ignorant d'autres.

Arrive donc ensuite notre fameux génocide Vendéen :

En 1986, alors que se prépare le centenaire de la révolution, Reynald Sécher, un historien, publie en 1986 un livre, Le génocide franco-français : La Vendée-Vengé, qui propose la fameuse thèse du génocide vendéen, faisant alors grand bruit. En effet, il se trouve très vite face à la communauté universitaire "légèrement dubitative" sur ses écrits, et le-dit auteur n'hésite pas à faire appel à la presse pour relayer sa thèse. L'idée de Sécher est bien de disqualifier l'argumentaire des universitaires, par le relais médiatique et le soutien d'acteurs locaux.

Car l'argumentaire de Sécher laisse grandement à désirer :

Sécher tombe d'abord dans le même travers que les historiens passés en faisant une sélection préalable de ces sources. Il s'appuie donc sur les sources qui l'arrangent (de préférence, celles de prêtres réfractaires), omettant les rapports de la Convention :

  • Il n'hésite pas à manipuler les sources, les citations et les chiffres à son avantage
  • Il fait preuve de nombreuses approximations sur les noms, dates et lieux
  • La bibliographie de ses écrits est minime, ce qui peut être très problématique pour tenir sérieusement face à un public érudit
  • Enfin, l'introduction du terme de génocide, qui, comme précisé plus haut, pose un problème majeur : La Convention, dans son action en Vendée, n'est pas là dans une volonté exterminatrice sur le peuple Vendéen. La plupart des écrits de la Convention sont clairs. L'objectif est de mater les "Brigands de Vendée". S'ajoutent à ça des faits qui rendent légèrement incohérent le principe de Génocide, comme des législations révolutionnaires sur des accueils de réfugiés Vendéens fuyant les combats ( ce qui est assez paradoxal si on prépare en amont le massacre de la-dite population).(modifié)

L'un des principaux contradicteurs de cette théorie, Jean-Clément Martin, historien de la Vendée, a d'ailleurs écrit quelques articles sur le sujet, dont des critiques sur les textes de Sécher que l'on peut retrouver ici :

https://www.persee.fr/doc/socco_1150-1944_2000_num_39_1_1799

https://www.persee.fr/doc/ahess_0395-2649_1986_num_41_5_283328_t1_1009_0000_001

Alors, au final, qu'est-ce qui fait que des théories comme celle-ci, dont la méthodologie totalement moisie et les manipulations évidentes ont été démontrées, gardent une telle importance ? C'est qu'au final, un tel événement est chargé de mémoire. La mémoire de la guerre de Vendée, au-delà de l'histoire, c'est un enjeu mémoriel et politique qui se montre très vite réemployé pour justifier ces combats. Des Philippe de Villiers ou des Patrick Buisson en font leurs chevaux de bataille pour leurs combats politiques, ainsi que leurs communications. Le Puy du Fou en est le parfait exemple, ou le génocide Vendéen, et le manichéisme du "Méchant républicain athée tueur de roi et mangeur d'enfant" et le "Bon paysan royaliste et catholique accablé" y sont bien présents.

Par Yandhen

Modifié par Satan
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