Aller au contenu

Messages recommandés

Comparer les planètes entre elles, c'est très pertinent. Cela permet de déterminer les paramètres qui sont impliqués dans les phénomènes et ceux qui ne le sont pas.

Ça s'appelle la planéto-comparée.


Et, en effet, Mars a un très fort taux de CO2, alors que la Terre beaucoup moins  => Conclusion : le taux de CO2 n'est pas un paramètre très intéressant et ne permet pas d'expliquer les phénomènes comme le réchauffement climatique.

Par contre il faut prendre en compte la quantité de CO2.

Et Mars n'a quasiment plus d'atmosphère ! Du coup, en matière de quantités, la Terre a beaucoup plus de CO2 que Mars, et pour prendre un autre exemple, Vénus en a encore plus car, elle, son atmosphère est super dense et Vénus est la planète la plus chaude du Système Solaire (400°C pensez à la crème solaire).

Dans le même genre de comparaisons, on peut aller chercher Titan qui, certes, est très froide, mais beaucoup plus chaude que ses congénères partageant la même distance au soleil.

 

La conclusion à tirer de cette rapide étude de planéto-comparée est que la quantité de CO2 dans l'atmosphère est bel est bien un paramètre décisif dans la température de cette atmosphère, en plus de la distance au Soleil. Plus la quantité (et non le taux) de CO2 et autres gaz à effet de serre est grande, plus l'effet de serre va être important.

Modifié par Maxther

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Information importante

Veuillez accepter les Conditions d’utilisation de notre forum avant son utilisation