Aller au contenu

Messages recommandés

On a déjà lu ces articles, ces commentaires qui dénoncent l'apartheid en Israël. Le problème, c'es que cette accusation ne passe pas franchement l'examen des faits.


L'apartheid en Israël - qui est visé au juste ?

Selon Wikipédia :

Citation

Israël et l'analogie de l'apartheid est une comparaison entre le traitement par Israël des Palestiniens en Cisjordanie et le traitement de l'Afrique du Sud des non-blancs pendant son époque de l'apartheid.[1]

Ce serait donc les citoyens palestiniens qui seraient mis à l'écart par le gouvernement Israélien dans la société israélienne. Y'a pas comme un truc qui va pas dans cette phrase ? 

Les Palestiniens ne sont pas citoyens israéliens, mais sont citoyens palestiniens, or, de ce que j'ai lu l'apartheid, c'est mettre à-part une partie de la population, c'est un racisme d'état à l'intérieur de ce même état.

Citation

L’apartheid (mot afrikaans partiellement dérivé du français, signifiant « séparation, mise à part ») était une politique dite de « développement séparé » (afsonderlike ontwikkeling) affectant des populations selon des critères raciaux ou ethniques dans des zones géographiques déterminées.[2]

Chercher de l'apartheid sur les Palestiniens est donc aberrant. Si apartheid il y a, c'est sur les arabes israéliens. 

Citation

 

Certains commentateurs étendent l'analogie, ou l'accusation, en décrivant les arabes israéliens comme des citoyens de seconde zone.[1]

 

Ah ben voilà... Sauf que les Arabes Israéliens, citoyens à part entière sont considérés comme une minorité, et à ce titre bénéficient de traitement particulier[3] (ça sonne raciste, hein ^^)

Cela se traduit, par exemple, par des budgets alloués, un exemption de conscription, qui facilite l'entrée des arabes palestiniens dans les universités du pays - en français on appelle ça de la  ''discrimination positive'[4]'[5].

Conclusion : ben euh, y'a juste pas d'apartheid en Israël. Pensez-y la prochaine fois que quelqu'un vous sors "oui mais moi je veux pas soutenir un état qui pratique l'apartheid", pour justifier un boycott, par exemple.

 

Modifié par Satan

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Information importante

Veuillez accepter les Conditions d’utilisation de notre forum avant son utilisation