Aller au contenu

Messages recommandés

Utoya

Il était une fois, en 2011, en juillet, dans un pays lointain et mystérieux appelé la Norvège vivait Anders, Anders tua des gens d'un point de vue politique opposé au sien dans un camp de vacances sur l’île d'Utoya, à Oslo.
Les motivations de Anders (Fjotolf Hansen, à présent) ne sont en soit, pas très intéressantes mais elles mettent en évidence un paradoxe, les nombreuses théories du complot qui entourent le massacre.
Pourquoi un paradoxe ? Parce qu'Anders a été pris vivant, rédigé un manifeste dont il revendique la paternité et n'a jamais caché ses motivations ou nié sa culpabilité.
C'est un aspect à ne pas négliger, car beaucoup de complots sur les mass shootings trouvent une origine et des arguments sur l'absence du ou des coupables. Évidemment, on peut dire ce que l'on veut des morts, ils ne protesteront pas beaucoup.
Le site Conspiracy Watch fait un meilleur travail que moi pour recenser les auteurs de ces théories : https://www.conspiracywatch.info/attentat-en-norvege-la-theorie-du-complot-atlantico-sionisto-maconnique_a697.html donc je ne vais pas le répéter. Je ne vais pas non plus débunker, activité que je ne juge pas utile de pratiquer, pour la simple et bonne raison que les debunkings sont légions, je vais me contenter de lister les théories.

Table des matières


1- Les musulmans sont les vrais coupables

C'est vrai que tenir le discours comme quoi les immigrés tuent lentement le pays puis de flinguer des blancs, c'est un peu ballot. Les adeptes s'appuient sur leurs propres biais (ça étonne qui si je précise de quel bord politique on l'entend le plus ?) d'une part, l'argument que "ça ressemble plus à un attentat de djihadiste que de chrétiens" et qu'une organisation terroriste islamiste a revendiqué l'attentat. Pour ce dernier argument, je re-précise une vérité connue : c'est une méthode courante depuis le 11 septembre, l'exemple le plus parlant, c'est l'explosion de l'usine AZF de Toulouse.

2- L'attentat était un False Flag de la gauche pour accuser l’extrême-droite

Intéressante aussi, car elle a été reprise par des extrémistes étrangers, notamment Michael Savage, un Ann Coulter au masculin, qui a comparé Anders à McVeigh (le terroriste derrière les attentas de Oklahoma), pareil, il insinue qu'un homme seul ne peut pas à la fois faire péter des bombes dans un endroit puis tuer des gens dans un autre et que c'est une tentative du Labour Party de conserver ses places au parlement. Mais Anders a aussi été accusé d'être une marionnette pour le Nouvel Ordre Mondial qui veut prendre les armes aux Norvégiens (??), parce qu'il est le coupable parfait : ainsi sa religion (chrétien fondamentaliste) ne sert qu'à démoniser la religion pour promouvoir l'athéisme (car la religion musulmane est déjà considérée comme mauvaise, I guess ?) grâce aux socialistes qui infiltrent tous les partis nationalistes pour les abattre de l'intérieur.

3- Les franc-maçons sont coupables

Anders en était un. C'est tout. Je n'ai lu aucun argument supplémentaire pour prouver l'implication de l'organisation, qui a de toute façon exclu Anders, pour des raisons assez évidentes.

4- Israël est responsable

D'accord, je caricature très souvent cet argument par "Parce que les méchants juifs aiment tuer les enfants palestiniens", mais, en fait, ce sont souvent les théories qui ont les partisans les plus fervents et les plus nombreux. Par exemple, un membre d'un forum a regardé suffisamment de fois le discours de Clinton sur l'attaque pour se persuader qu'elle a l'air embarrassée qu'un de ses "black ops" se soit fait prendre. Je veux dire. Ces types ne sont pas comme les fans de David Icke dont les arguments sont "Anders était un arabe qui a fait de la chirurgie esthétique parce qu'il a l'air trop aryen pour l'être vraiment" et d'autres conneries du genre (j'ai même lu que Anders et Julian Assange étaient la même personne...)
Bien sûr, il n'y a pas qu'Israël, la CIA et l'OTAN ont préparé le coup dont les intérêts sont menacés par la démocratie norvégienne. Anders pourrait très bien avoir des liens avec le Mossad, puisque les médias sont contrôlés par les Juifs, il serait facile de le cacher, n'est-ce pas ? Les intérêts en question seraient de détourner l'attention sur l'économie, les crimes d’Israël, les lobbies de l'armement, etc ...


Il y a aussi quelques originaux, heureusement. Ainsi, le manifeste d'Anders aurait été fait de toutes pièces par les Frères Musulmans ou que Wikipédia aurait été mis à jour trop rapidement pour que le site n'ait pas de liens avec l'attaque.
On y retrouve finalement tous les points communs à une théorie du complot : des accusations envers des communautés ethniques/religieuses/politiques à la première coïncidence, sophismes par association, et, évidemment, déformations des preuves.
Bref, le massacre de Utoya se distingue surtout pour la survie du coupable et le fait qu'il assume. Mais cela ne suffit pas à faire taire les tenants, ce qui est assez ironique, en soit. Les motivations d'Anders sont remises en doute par les mêmes personnes qu'il espérait convaincre. 
  • J'aime 2

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant

×
×
  • Créer...

Information importante

Veuillez accepter les Conditions d’utilisation de notre forum avant son utilisation